Une introduction en dix-huit chapitres… ou plutôt dix-huit entrées dans le champ de la psychologie de la religion. Dès lors, nulle obligation de lire les chapitres dans un ordre prescrit. Le lecteur est bien plutôt invité à organiser sa promenade à sa guise, en commençant par les entrées qui l’intéressent en premier lieu.
Dans l’ouvrage, les chapitres sont disposés en cinq parties. La première partie raconte les débuts de la psychologie de la religion et s’occupe de définitions. La deuxième partie présente des approches développementales : théories de l’attachement, du développement affectif et cognitif chez l’enfant et l’adolescent, du développement religieux tout au long de la vie. La troisième partie est consacrée à la transformation de l’identité : conversion, rôle des rites, construction narrative de l’identité, personnalité et psychologie sociale. La quatrième partie traite de questions de santé, aborde les thèmes de la possession, des stratégies de résilience religieuse et de l’intégration de la dimension spirituelle en thérapie. Enfin, la cinquième partie propose quelques ouvertures sur les liens entre religion, émotions et neurosciences avant d’interroger en conclusion l’universalité anthropologique des propos tenus au regard de comparaisons interculturelles. Chaque chapitre débouche sur une proposition de lecture pour prolonger l’étude la thématique abordée.
Au terme du parcours – grâce à des éclairages psychologiques qui empruntent à divers cadres théoriques –, le lecteur aura approfondi sa compréhension d’une variété de comportements humains, de conduites, attitudes, croyances, représentations, etc., qui se manifestent en contexte religieux ou en lien avec une forme de spiritualité.
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